Lors de l’analyse du Feng Shui d’une habitation suivant la méthode classique et très efficace des « étoiles volantes », une des premières grandes questions est de déterminer la « face » ou « façade » de l’habitation. Cette information est de la plus haute importance pour la suite de l’étude.
Dans certains cas la détermination de cette face est une opération des plus aisées ; dans d’autres il s’agit d’une tâche des plus complexes qui demande beaucoup d’expérience et de nombreuses connaissances en feng shui et métaphysique chinoise.
De manière générale il s’agit du côté de l’habitation par où entre le maximum d’ « énergie yang » dans l’habitation. Yang signifie ici expansion, activité importante, croissance, lumière,…
En général le côté qualifiable de « face » ou de « façade » de l’habitation répond simultanément à plusieurs des critères suivants :
• c’est le côté par où entre le plus d’énergie (côté « yang » de l’habitation), souvent dû à la présence de larges fenêtres ; c’est un côté souvent bien ensoleillé
• l’habitation comprend de larges pièces de ce côté, souvent les salon et salle à manger ; ce n’est habituellement pas le côté où sont situées les chambres
• c’est le côté rue, avec la circulation de voitures, de piétons assez active de ce côté, et le bruit associé
• c’est le côté que l’aurait tendance à prendre en photo pour représenter l’habitation : c’est la « face » qui fait partie de la vision de l’architecte
• il y a une belle vue de ce côté, avec un niveau de terrain souvent un peu plus bas que l’habitation
• une rivière de ce côté constitue un flux important d’énergie « yang », tandis qu’une colline ou montagne en apporte habituellement très peu (côté « yin »)
• ce côté correspond souvent à l’ « adresse » de la maison
• dans le cas d’une habitation de forme irrégulière il s’agit souvent du côté le plus large de celle-ci
• ce n’est habituellement pas le côté du jardin à l’ « arrière » de l’habitation
• parfois la porte d’entrée est située de ce côté (le passage par cette entrée a tendance à activer les énergies), mais pas nécessairement toujours !
Dans le cas d’un appartement situé au sein d’un immeuble, il est parfois un peu plus compliqué de déterminer sa face : certains partagent la même face que l’immeuble lui-même, d’autres font face à une cour intérieure, et d’autres font face à l’arrière de l’immeuble.
Pour les appartements, une des techniques utilisable est la suivante : imaginer que l’appartement est en lui-même une maison isolée- sans tenir compte de la porte d’entrée, imaginez où … vous placeriez la rue et une cour avant de la maison imaginaire. Imaginez où serait située l’arrière-cour. Avec cette image en tête, recherchez la face de votre logement. Si vous avez de large fenêtres et/ou une vue, cela correspond souvent à la face de votre appartement. Pour beaucoup d’appartements, cette zone correspond aux salon / salle à manger, le côté « yang » de votre logement avec le plus d’activité. Dans certains cas il est constaté que l’appartement prend ses énergies de deux côtés différents (par exemple par la façade de l’immeuble entier ainsi qu’à travers de larges baies vitrées sur un autre côté)- dans ce cas il faut prendre bien soin de trouver quelles sont les énergies dominantes.
En résumé les trois facteurs principaux pour déterminer cette direction sont :
1. La direction vers laquelle l’environnement extérieur est le plus « yang » par nature
2. L’exposition de l’habitation à l’environnement extérieur
3. La structure interne de l’habitation qui permet aux énergies de se déployer vers toutes les zones de celle-ci
Ensuite.. votre boussole pourra vous aider à trouver avec précision l’orientation de cette façade !
Michel Denis, michel@fengshui-global.com