Au sens large, ainsi que dans les consultations Feng Shui en Chine, plusieurs sciences/arts sont utiles, et utilisés quotidiennement:
- le BAZI (appelé parfois Astrologie chinoise des 5 éléments) permet d'étudier nos "énergies constitutives", de prévoir celles du futur et de nous améliorer sur des plans multiples: santé, relations, prospérité, études/carrière, image, ... Elle est très différente de l'horoscopie et de l'astrologie occidentale.
- le Feng Shui chinois classique permet d'harmoniser notre environnement pour s'y sentir bien, en jouant avec les énergies qui imprègnent nos habitations. Ce feng shui interagit avec nos énergies propres BAZI et permet d'influencer nos vies (santé, ...)
- à la différence de la médecine occidentale moderne (qui considère le corps humain comme une sorte de machine et compartimente tout), la Médecine chinoise voit l'être humain comme un ensemble harmonieux où tout est interdépendant (les organes entre eux, avec le psychologique,...) et tend spontanément à l'équilibre, à l'harmonie. L'acupuncture est un peu violente mais la digitopuncture (massages avec les doigts) est plus douce et réellement efficace lorqu'elle est faite sur certains points et en utilisant les méthodes du Temps. Elle est très reliée au BAZI (voir ci-dessus)
- un peu comme nos arrières-grand-parents faisaient déjà un peu par eux-mêmes, la Phytothérapie, l'Aromathérapie, les Compléments Alimentaires (Oméga3, CoQ10, Gungko, vitamines, etc..) sont efficaces pour remédier aux divers problèmes (santé mais aussi d'autres) de nos vies, surtout après une bonne analyse de nos énergies BAZI. Bien entendu une bonne diététique et nutrition sont importants, n'oublions surtout pas toutes les bonnes choses que la nature du Sud nous a donnés: olive, vin, amandes, lavande, thym, ...........
- le "Yi Jing des 5 éléments" (parfois écrit I Ching ou Yi King). La divination est un sujet assez controversé.. En Chine c'est un art et une science, très éloigné de la voyance par exemple. Lorsqu'on parle de Yi Jing en Europe on pense aux 3 petites pièces, à l'hexagramme et au messages très généraux donnés par l'oracle.. souvent peu spécifiques et difficiles à interprêter. En fait les Chinois utilisent une autre méthode, basée sur les 5 éléments, assez proche du BAZI, qui elle se montre très efficace: Yi Jing King Wen.
- et puis plein d'autres choses .. parlons-en ensemble !