A votre santé

Forum bien-être santé, medecines douces
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Agriculture bio-dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Agriculture bio-dynamique   Mer 28 Mar - 8:28

Spécificité de la bio-dynamie

Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de produits auxiliaires ou « préparations ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par Rudolf Steiner.

Il y a six préparations à ajouter au compost et deux préparations à pulvériser sur les cultures. Quatre d'entre-elles servent à dynamiser et vivifier le compost lors de son élaboration. L'une des deux autres est à pulvériser directement sur les sols et la dernière directement sur les plantes pendant la croissance.

Préparations de plantes médicinales
Ces six préparations sont élaborées à partir d'achillée millefeuille, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane. Pour l'achillée, la camomille, le pissenlit et la valériane, la préparation est confectionnée avec les fleurs. Pour l'ortie, on utilise la plante entière avec de jeunes fleurs. Ces préparations sont dénommées pratiquement par un numéro allant de 502 à 507. Il existe aussi en fait une « préparation » 508 qui est constituée de prêle des champs (Equisetum arvense). Ce n'est pas à vrai dire une préparation car on utilise la décoction de plante fraîche en aspersion ou arrosage pour lutter contre les maladies cryptogamiques et certains parasites.

Les préparations à pulvériser

La première s'appelle la « bouse de corne » ou en pratique 500. Elle est confectionnée à base de bouse de vache de qualité. Elle est conçue pour asperger le sol. La seconde s'appelle la « silice de corne » ou 501. Elle est élaborée à partir de quartz (silice cristallisée) très finement réduit en poudre. On l'utilise en pulvérisation sur les plantes durant la croissance.

Rythmes cosmiques et terrestres

En agriculture bio-dynamique, on accorde grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des rythmes lunaires, et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations. C'est principalement cet aspect de la bio-dynamie qui fait qu'elle est qualifiée d'ésotérique.

Un autre grand principe de la bio-dynamie est que le domaine agricole (la ferme) constitue un organisme qui en principe peut fournir toutes les matières fertilisantes dont il a besoin, ce qui n'est cependant pas possible pour le jardin familial cultivé en bio-dynamie. Un des inconvénients de l'agriculture biologique ordinaire est qu'elle exige un grand apport extérieur de substances fertilisantes, ce qui a pour effet d'épuiser les ressources naturelles.ééé[réf. nécessaire] Par exemple, les algues calcifiées, le maërl dont les ressources ne sont pas inépuisables.

Extrait de www.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.accord-nature.com
Luna



Nombre de messages : 25
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Rudolf Steiner père de l'Anthroposophie   Mer 28 Mar - 8:55

Rudolf Steiner est un Autrichien né le 25 février 1861 à Doljnji Kraljevec en Croatie et mort à Dornach en Suisse le 30 mars 1925. Il est le fondateur de l'Anthroposophie, enseignement spirituel fondé sur un corpus de techniques essentiellement méditatives et psychophysiologiques, visant à restaurer l'harmonie entre l'Homme, l'Univers et ce que Steiner désignait comme les « mondes supérieurs ». Grand admirateur de Goethe, il s'illustra comme philosophe, homme de lettres, dramaturge, architecte, et surtout promoteur de nouvelles méthodes d'enseignement fondées sur la recherche d'une clairvoyance spirituelle. Il est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens. Il a été secrétaire général de la section allemande de la Société théosophique.

Steiner concevait l'histoire comme une évolution dont la pensée individuelle est le plus récent aboutissement dont les grandes découvertes de la Renaissance et de la Révolution industrielle découlent. L'Histoire est elle même nourrie par les expériences évolutives individuelles qui se déroulent au travers de nombreuses existences ou incarnations successives.

Il voyait le domaine spirituel comme étant relié au domaine physique par l'intermédiaire de l'activité de la pensée humaine. Steiner a décrit son système anthroposophique en ces mots :

« L'Anthroposophie est un chemin de connaissance qui voudrait conduire le spirituel en l'être humain au spirituel en l'univers. Elle apparaît comme un besoin du cœur et du sentiment. Elle doit trouver sa justification dans le fait qu'elle est en mesure de donner satisfaction à ce besoin. Seul peut reconnaître le bien-fondé de l'anthroposophie celui qui trouve en elle ce qu'il est pour lui une nécessité de chercher à partir de son propre être intérieur. Ne peuvent de ce fait être anthroposophes que des hommes qui éprouvent certaines questions sur l'essence de l'homme et sur le monde comme une nécessité vitale, de même que l'on éprouve la faim et la soif. »
— Rudolf Steiner,

Extrait de www.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www1.accord-nature.com
narbe



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/07/2012

MessageSujet: Agriculture bio-dynamique   Jeu 7 Fév - 0:49

Bonjour,
L'agriculture bio-dynamique n'est pas encore courant. La préparation est longue mais je suppose que la production serait de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agriculture bio-dynamique   Aujourd'hui à 21:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Agriculture bio-dynamique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un exemple de dynamique chaotique : triptique espace-vitesse-densité
» Agriculture bio végétalienne
» Comment l'agriculture est elle apparue ?
» Insecticide utilisé en agriculture biologique serait responsable de Parkinson !
» STATIONS METEO CHAMBRE D'AGRICULTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A votre santé :: Le bio pour tous :: C'est bon pour la santé-
Sauter vers: