A votre santé

Forum bien-être santé, medecines douces
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Feng shui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Le Feng shui   Mar 27 Fév - 15:45

Le Feng shui : (littéralement « le vent et l'eau ») est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s'agit d'un des Arts Taoïstes, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Depuis des siècles, les Chinois s'y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. Aujourd'hui, le monde des affaires consulte les Maîtres en Feng Shui pour décider de l'implantation de leurs bureaux.

Étymologie

La traduction littérale du terme signifie littéralement « vent » (fēng) et « eau » (shu). Autrefois appelé « Kan Yu », l'appellation « Feng Shui » est apparue pour la première fois dans le Zangshu ou « Traité des Sépultures » écrit par Guo Pu (276-324 de notre ère) :

« Les Classiques disent que le Qi est emporté par le vent et se disperse, il est capté par l'eau et se concentre. Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l'ont guidé pour assurer sa rétention. Ainsi il ont nommé (cette méthode) Feng Shui. »

Principes et outils de base

La grande ligne directrice du feng shui est l'optimisation des « flux de qi » . Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement.

Cette discipline s'appuie sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) et sur le principe du Yin et du Yang. L'expert en feng shui s'attache à équilibrer les forces en présence.

La grande ligne directrice du Feng Shui est l'optimisation des "flux de qi" . Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, mais également par l'écoulement du temps.

Cette discipline s'appuie sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), le principe du Yin et du Yang, les cycles temporels, etc. L'expert en Feng Shui s'attache à équilibrer les forces en présence, ou à modifier celles-ci en fonction d'un objectif précis.

Le Feng Shui n'est pas "art du placement" et ne consiste pas non plus à "vivre en harmonie avec la Nature ", mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel trouve un site, au même titre que l'acupuncture modifie la distribution du Qi au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. A ce titre, le Feng Shui est quelquefois considéré comme une "médecine de l'habitat".


Les cinq phases, ou éléments


La théorie des cinq phases de transformation du Qi, improprement appelée "théorie des 5 éléments" en raison des appellations données à ces cinq phases (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) est le principal pilier sur lequel s'appuie le Feng Shui. Ces cinq phases correspondent à des périodes définies, comme par exemple les saisons (hiver = eau, printemps = bois, été = feu, automne = métal, intersaisons = terre) mais aussi les années, mois, jours, heures. En fonction de l'écoulement du temps, le qi subit des transformations, et donc des changements de propriétés, cycliques. Selon cette théorie, il existe deux cycles principaux d'engendrement (sheng) et de contrôle (ke).


Le facteur temporel


La transformation cyclique des propriétés du qi fait intervenir la notion de temps, très importante en Feng Shui (comme en acupuncture ou en MTC).


La Boussole


Il est commun de dire qu'on ne peut pratiquer le Feng Shui sans boussole, à l'exception du cas où on se limite exclusivement à analyser les facteurs environnementaux dans le cadre de l'école de la Forme. On peut utiliser indifféremment une boussole classique ou un luo pan (boussole chinoise) qui en plus de l'aiguille magnétique, est pourvu d'un certain nombre de cercles concentriques chargés de données transformant celui-ci en véritable règle à calcul pour le praticien. Plusieurs modèles de luo pan existent, les plus simples comportant seulement quatre ou cinq cercles, les plus complexes allant jusqu'à en compter trente-six.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.accord-nature.com
 
Le Feng shui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Feng Shui avec les bougies
» Qu'est-ce que le Feng Shui?
» feng shui/ les symboles
» Feng shui : le feng shui dans votre cuisine
» boutique FENG SHUI en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A votre santé :: Santé - Environnement :: Feng Shui-
Sauter vers: